Planète & Permaculture

Parlons de Permaculture, de ses principes, de tuto pour enfin faire un marcotage aérien convenable (vous ne savez pas ce que c’est ? Parfait vous êtes au bon endroit !), de nos expériences dans des fermes permacoles (ou permaculturelles) d’Ushuaia à l’Alaska. Nous partagerons également des articles en espérant créer plein d’échanges avec vous sur le sujet.

Mais avant de débuter les réjouissances, voici notre définition de la Permaculture :

Qu’est ce que la Permaculture ?

Un ensemble de principes établis par deux australiens dans les années 70. Des histoires de mycorhize, de composition des sols, de système d’irrigation. Travailler avec la Nature, collaborer, trouver un nouvel équilibre.

La Permaculture ne se résume pas à un terrain aménagé pour optimiser la coopération entre l’homme et la nature. Elle nous apprend la résilience, une composante essentielle à la survie de l’être humain. Une capacité innée de la faune et de la flore que nous avons perdues en chemin.

La Permaculture nous apprend à respecter la Terre, à prendre soin des autres, à être bienveillant envers soi-même. On observe, on écoute, on prends son temps. On réapprend à faire des expériences, de celles qui illuminaient nos week-end d’enfants, on redécouvre la Nature.

On s’ancre à nouveau dans le sol, on s’ancre dans une communauté, on s’ancre en soi. Et la plus grande des richesses devient le partage de savoirs et d’apprentissages.

On ne se perd plus sur Instagram ou sur Facebook mais au milieu des arbres, des forêts, des potagers…on se déconnecte pour mieux se reconnecter.

À chacun de s’approprier ces principes pour en faire un nouveau chemin de vie, pour construire ensemble une société consciente de son environnement et de ses richesses intérieures.

A votre tour de partager avec nous votre définition de la Permaculture !